Qu’est-ce que le Coaching en Performances Personnelles ?

Coach, praticienne EFT et auteure

Qu’est-ce que le Coaching en Performances Personnelles ?

Le coaching en performances personnelles n’est pas un terme très utilisé en France, c’est pourquoi je vais prendre le temps de vous expliquer de quoi il en retourne …

Nous avons tous des points forts et des points faibles, des habitudes de penser, d’agir, des croyances sur nous-même et sur le monde, des expériences de vie qui nous portent ou qui nous minent… bref, des façons de fonctionner qui sont plus ou moins porteuses pour nous. Le coaching en performances personnelles travaille sur les façons de fonctionner les moins propices à la personne dans l’optique de les éliminer, les atténuer ou les remplacer par de nouvelles stratégies aidantes et soutenantes.

Qu’est-ce que le coaching ?

Tout d’abord, si vous ne connaissez pas le coaching, je vous invite fortement à lire cet article avant de continuer votre lecture. Vous aurez ainsi une vision plus claire de la façon dont le coaching fonctionne :

https://www.mariejuliana.fr/quest-ce-que-le-coaching/

Qu’est-ce que le coaching en performances personnelles ?

Comme nous venons de le voir, le coaching en performances personnelles travaille sur les aspects d’une personne qui l’empêchent d’atteindre son plein potentiel. Ce peut être des peurs, des croyances, des habitudes, un manque de connaissance de soi ou de confiance en soi, une mauvaise gestion de son énergie ou de ses émotions, … les causes peuvent être très variées. L’objectif final reste de permettre à la personne d’atteindre son plein potentiel, de vivre ce qu’elle souhaite vivre sans que des limites internes ne viennent saboter son parcours.

Coaching en performances personnelles versus coaching en performances professionnelles

Dans le coaching en performances professionnelles, on cherche à l’amélioration des capacités de travail d’une personne par rapport à un domaine d’application particulier : le domaine professionnel. Il peut s’agir de travailler sur l’organisation personnelle, la gestion du temps, la prise de parole en public, les relations d’équipe ou hiérarchiques… À chaque fois, il s’agira d’accompagner la personne par rapport au contexte de l’entreprise.

Dans le cas du coaching en performances personnelles, on retrouve aussi ces thèmes et bien d’autres, mais l’objectif reste indépendant du contexte professionnel autant que faire se peut. L’idée est d’équiper la personne pour qu’elle devienne intrinsèquement performante : dans sa vie personnelle puis, par extension, dans sa vie professionnelle, et ce, quel que soit l’entreprise ou le métier dans lequel elle peut être amenée à travailler.

Le coaching en performances personnelles est sensiblement différent du coaching en performances professionnelles car l’objectif reste centré sur l’amélioration du fonctionnement de la personne elle-même et non sur l’amélioration du fonctionnement de la personne dans un contexte professionnel.

Par exemple, en entreprise, le coach pourra travailler sur la prise de parole en public face à des collaborateurs. Dans le coaching en performances personnelles, on travaillera sur la peur des autres et la confiance en soi sans nécessairement travailler la pose de la voix, la gestuelle ou la structuration des informations transmises. L’objectif serait alors plutôt de rendre la personne à l’aise face un public et non pas de développer ses qualités d’orateur.

Objectifs du coaching en performances personnelles

L’objectif premier du coaching en performances personnelles est très simple : permettre à la personne de mieux fonctionner pour lui permettre d’être plus performante dans l’atteinte de ses objectifs, en libérant ses blocages et en la sensibilisant à sa nature profonde.

Il s’agit d’une sous-branche du coaching liée à la performance dans la façon de fonctionner d’un individu.

Exemples de thèmes relevant du coaching en performances personnelles…

Il ne s’agit pas de lister tout ce qui peut être aborder en coaching de performances personnelles ici, néanmoins il s’agit de vous donner des exemples suffisamment variés et concrets pour vous en donner un aperçu :

  • Peur d’aller vers les autres
  • Gestion du temps et des priorités
  • Gestion des émotions
  • Gestion de son énergie
  • Apprendre à trouver des sources de motivation quelque que soit la situation
  • Arrêter de procrastiner en neutralisant l’origine profonde de la procrastination
  • Reprogrammer des croyances limitantes en croyances ressources
  • Apprendre à se connaître (valeurs, qualités, réactions, fonctionnement de son cerveau, type de personnalité, etc.) pour mieux se respecter et s’aimer et faire des choix avisés
  • Désactiver ses schémas inconscients d’auto-sabotage
  • Assainir un environnement toxique ou contraignant

Pour obtenir des effets comme :

  • Retrouver le contrôle de sa vie et une vraie sérénité
  • Se (re)trouver pour découvrir ce qui nous rend heureux
  • Avoir la clarté pour faire de bons choix (pour nous !)
  • Retrouver une forme physique et une énergie qui nous donnent envie d’avancer
  • Apprendre à s’aimer pour mieux se respecter
  • Arrêter de s’auto-saboter
  • Développer une posture et une vision pour des relations épanouies
  • Apprendre à déclencher les émotions porteuses sur commande pour qu’elles nous soutiennent, ou au contraire activer les mécanismes de réflexion lorsqu’ils sont plus appropriés que les émotions

Afin de :

  • Reprendre vraiment les rênes de sa vie
  • Ne plus subir de dépendances mais devenir autonome émotionnellement, financièrement, dans ses prises de décisions, etc.
  • Ne plus être son premier frein quand il s’agit d’oser réussir
  • Devenir son meilleur allié pour avancer loin et sereinement

Et donc devenir plus performant dans la conduite de sa vie selon ses aspirations profondes !

Comment se faire coacher ?

Si vous sentez qu’un coaching en performances personnelles correspond à votre besoin et que vous souhaitez être accompagné(e), vous pouvez me contacter pour en discuter à :

marie@la-fabrique-a-sagesse.com

Me joindre au :

(+33) 7 60 42 03 87

Ou m’écrire via le formulaire de contact suivant :

https://www.mariejuliana.fr/contact/

(Note : si la question se posait, la prise de contact est gratuite est sans engagement, donc n’hésitez pas !)

En conclusion …

Comme vous l’aurez compris j’espère, le coaching en performances personnelles permet de lever les barrières que l’on porte en nous ou dans notre façon de fonctionner et qui nous empêchent d’être efficace dans notre vie.

Je tiens tout de même à préciser qu’il ne s’agit pas pour moi de participer à cette tendance actuelle de confondre un être humain et un robot et de pousser ses capacités jusqu’à ce que la « machine » lâche et que la personne finisse en burnout, en dépression, ou gravement malade. Si vous recherchez à améliorer vos performances pour en faire encore plus en moins de temps et à vous surpasser, vous trouverez sûrement d’autres coachs pour vous accompagner.

Par contre, si vous sentez qu’une partie de vous vous empêche d’atteindre vos objectifs, si vous manquez d’énergie, si vous procrastinez, si vous ne savez pas dire « non », si vous n’osez pas, si vos émotions vous handicapent, si vous sentez que vous n’êtes pas à votre place sans trop comprendre pourquoi… bref si vous sentez que vous avez des freins en vous et que vous en avez marre d’être votre propre obstacle, alors ce coaching est fait pour vous !

Note : si vous procrastinez et voulez avoir un aperçu de ma façon d’aborder ce sujet, je vous recommande la lecture de mon livre sur le sujet, « SOS Procrastination » : https://www.amazon.fr/dp/B07QF8YHKV

 

Soyez heureux, soyez positifs, soyez grégaires et améliorez notre monde à votre façon !

Marie Juliana

La Fabrique à Sagesse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *